DANS LES COULISSES DU LUXE : L’INTERVIEW DE CÉLINE BARRY

Parcours & identité professionnelle

1. Céline, peux-tu nous raconter ton parcours : qu’est-ce qui t’a poussée à te spécialiser dans le retail design, particulièrement dans le domaine du parfum et des cosmétiques de luxe ?

J’ai toujours aimé et été inspirée par les concept store et pop up depuis le début de mes études, pour atteindre le domaine particulier du Parfum et cosmétique de Luxe, j’ai gravis petit à petit pour atteindre cette objectif. Je suis partie du design d’espace et agencement de magasin notamment les métiers de bouche et la joaillerie de luxe qui par la suite m’a permise de travailler dans le domaine du parfum et cosmétique de luxe.

2. Parmi toutes tes expériences — de Grizard Agencement à ton rôle actuel de freelance — y a-t-il un moment (un projet, un défi) qui t’a particulièrement marquée ou transformée en tant que designer ?

Oui, lorsque j’ai travaillé dans une agence de design notamment pour Gucci pour lequel, j’ai du imaginer leur nouvel identité et de déployer le concept à l’international. 

3. Comment décrirais-tu ton style ou ta signature en tant que retail designer ? Qu’est-ce qui te différencie, selon toi, de tes pairs dans ce secteur très concurrentiel ?

J’arrive à m’inspirer de la marque, de son histoire, de leur vision et demande pour leur proposer un concept qu’ils apprécierons et qui les mets en valeur et qui colle à leur identité.

Processus & méthode de travail

4. Peux-tu nous guider à travers ton processus créatif, de la réception d’un brief à la réalisation des guidelines 3D / TD’S (implantations, élévations) ?

Chaque brief est pour moi un chalenge que je prend à cœur, lorsque j’ai un nouveau brief, je me renseigne sur la marque, sur son histoire, ses produits etc. Par la suite,je fais des boards d’inspirations et après je propose différents axe de création différente directement en 3D car je travaille depuis plus de 15 ans sur le même logiciel, celui-ci est devenu mon crayon.  

5. Comment gères-tu la relation entre la créativité/direction artistique et les contraintes techniques, logistiques ou budgétaires dans tes projets (podiums, windows, testing experience, etc.) ?

J’ai de la chance d’avoir fais des études dans les bureau d’étude pour dessiner et fabriquer des mobiliers et espaces notamment à l’école Boule à Paris. Ce qui me permet de liée Design et Contraintes techniques. 

6. Tu utilises de nombreux outils (Autocad, Rhinoceros, Sketchup, Keyshot, etc.). Lequel ou lesquels jouent-ils un rôle central dans ton travail quotidien ? Et y en a-t-il que tu trouves sous-estimés ou peu exploités dans le domaine du design retail ?

Dans mon quotidien j’utilise tous les jours Sketchup Pro qui est mon allié de travail et de création. Qui d’ailleurs n’est pas encore très utilisé dans ce domaine 

Clientèle, marques & identité de marque

7. Tu as collaboré avec des marques prestigieuses telles que Gucci, YSL, Tiffany & Co, Ralph Lauren… Comment adaptes-tu ton travail pour rester fidèle à l’ADN de la marque tout en y insufflant ta créativité ?

J’arrive à m’inspirer de la marque, de son histoire, de leur vision et demande pour leur proposer un concept qu’ils apprécierons et qui les mets en valeur et qui colle à leur identité.

8. Quelle est ta manière d’aborder les guidelines : comment fais-tu pour qu’elles soient claires, utilisables (par les équipes internes ou les fournisseurs), tout en gardant une esthétique forte ?

Mes guidelines sont simple, efficace et esthétique autant technique que design.

9. Dans le luxe, l’expérience sensorielle est essentielle. Comment intègres-tu cette dimension sensorielle (odeur, lumière, matériaux, son, toucher) dans tes concepts de plateaux de test, floor merchandising, vitrines, fragrance bars, etc. ?

J’adore les matières, l’innovation, je suis en recherche constante de nouveauté que se soit pour les matériaux, lumières, sons.  

Défis & enseignements

10. En tant que freelance depuis 2024, qu’est ce qui a changé dans ta pratique (organisation, responsabilités, liberté artistique, relation clients) ? Et quels sont les principaux défis auxquels tu fais face ?

Je me fais vraiment plaisir dans la création, de partir d’une feuille blanche et de raconter une nouvelle histoire pour chaque marque

11. Peux-tu partager un projet où tout ne s’est pas passé comme prévu (contraintes imprévues, modifications de dernière minute, etc.), et ce que cela t’a appris ?

J’ai de la chance, je n’ai encore jamais rencontré ce problème 

12. Comment restes-tu à jour avec les tendances du retail, du parfum, du luxe ? Y a-t-il des sources (salons, revues, design, technologie) ou des moments de veille créative que tu privilégies ?

Je suis en constante veille créative, tous les jours je regarde des inspirations que se soit sur Linkedin, insta, bloque de design et luxe etc … 

Vision & futur

13. Selon toi, quelles sont les grandes tendances qui dessinent l’avenir du retail design dans le parfum et les cosmétiques de luxe ? (Ex : durabilité, expérience immersive, digitalisation, personnalisation…)

Les grandes tendances de l’avenir sont les expériences sensoriels et immersive et peut-être même l’IA

14. Y a-t-il des innovations technologiques (réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, intelligence artificielle…) que tu envisages d’intégrer dans ta pratique, ou qui te passionnent ?

L’impression 3D est une belle manière de faire vivre un croquis en 3D et de pouvoir ce projeter dans le projet

15. Si tu devais imaginer un projet de rêve, libre de toute contrainte — budget, marque, lieu — à quoi ressemblerait-il ?

A quelque chose de surprenant pour le monde du parfum et cosmétique dans un lieu unique et plein de découverte pour le client 

Personnel & inspirations

16. Quelles sont les œuvres, les designers, les marques ou les lieux qui t’inspirent le plus aujourd’hui, que ce soit dans ton domaine ou dans un autre champ créatif ?

Ce qui m’inspire le plus aujourd’hui, se sont les voyages dans le monde, de voir les différentes cultures des peuples et habitude quotidienne ainsi que leur tradition et leur monument typique à chaque pays, ce qui crée une ouverture d’esprit et de création

17. Dans ton travail, comment trouves-tu l’équilibre entre exigence (esthétique, haute finition) et praticité (coût, contraintes de production, logistique) ?

On vas dire que c’est tout un art 

18. En regardant ton évolution depuis tes premières années (Grizard Agencement, bureau d’études, etc.) jusqu’à aujourd’hui, qu’est-ce que tu souhaites encore apprendre ou explorer ?

J’aimerais apprendre diverse langue pour pouvoir échanger plus facilement avec tous mes clients 

💫 Pour collaborer avec Céline Barry ou découvrir son univers, rendez-vous sur son profil :
👉 https://www.luxe-freelance.com/celine-barry


Comme Céline, faites rayonner votre parcours et votre savoir-faire.
Devenez Membre Vitrine ou Membre Premium sur www.luxe-freelance.com — une fois membre, nous vous contacterons pour réaliser votre portrait sur mesure.